Popup

BIENVENUE

sur le site de l'Union Nationale des Personnels et des Retraités de la Gendarmerie

 

APPELS A TEMOINS

 

 

Les enjeux de la Gendarmerie outre-mer

 

Il commande la Gendarmerie d’outre-mer depuis près de deux ans. Le général de corps d’armée Lambert Lucas veille sur un territoire, où, rappelle-t-il, le soleil ne se couche jamais. Un vrai défi pour des territoires souvent en proie à une insécurité plus importante qu’en Métropole. Dans une interview vidéo, le “CGOM” évoque pour L’Essor le référendum à venir en Nouvelle-Calédonie, mais aussi la situation  à Mayotte  ainsi que la gestion de la crise après le passage de l’ouragan Irma.

 

Le général Lambert Lucas ( Photo D.C/ L’ESSOR)

 

Saint-Cyrien de la promotion général Lasalle (1979-1981), breveté de l’école de guerre… Le général Lucas, âgé de 59 ans, qui a obtenu sa quatrième étoile le 1er décembre dernier après l’opération Irma, a une très grande expérience de l’outre-mer et de l’international. Il a en effet commandé “l’ancêtre” de l’antenne GIGN de Guyane, le groupe de pelotons mobiles (GPM), et a commandé la Gendarmerie de Guyane pendant trois ans avant d’être nommé commandant de la Gendarmerie de l’outre-mer. Il a aussi été adjoint au commandant de la compagnie de Cayenne (Guyane).

Entre deux postes en administration centrale ou à l’étranger, il a aussi commandé la compagnie de Mâcon (71), le très gros groupement de l’Isère (38), et a été commandant en second de la région PACA. Officier de la Légion d’honneur, commandeur dans l’ordre national du Mérite, il est notamment titulaire de la croix de la valeur militaire avec citation à l’ordre de la division (argent) qu’il a obtenue en 1985 comme “casque blanc” au Liban lors de la mission d’interposition.

 

La Guyane et Mayotte inquiètent

 

Sur les neuf “Com Gend“, deux posent des problèmes très importants à la Gendarmerie : la Guyane et Mayotte où les situations sont comparables en termes d’explosion démographique. Mais avec une différence de taille : la Guyane a une superficie de 84.000 km2 tandis que celle de Mayotte est de moins de 400 km2.

Dans ce département de l’Océan Indien au sujet duquel le directeur général devant les députés a parlé de “bombe sociale qui explosera on ne sait pas quand”, la situation “inquiète énormément la Gendarmerie” reconnaît le général Lucas dont l’une des préoccupations est aussi la sécurité des personnels.

50 % de la population a moins de 25 ans, pas d’emplois, une pénurie d’eau et la délinquance a doublé entre 2000 et 2010, avant de doubler une seconde fois entre 2010 et 2017! Et surtout, il y a une explosion démographique impressionnante. “Il faudrait ouvrir une classe d’école par jour” estime le général Lucas qui évoque un projet d’élèves pairs en collaboration avec l’Education nationale.

En Guyane, l’immigration massive est aussi très préoccupante . “Les frontières ne sont pas étanches, et de toute façon, on n’arrête pas la misère avec des fusils” souffle le général. Concernant le fléau de l’orpaillage clandestin, qui représente annuellement 10 tonnes et 350 millions d’euros et qui concerne 10.000 orpailleurs, le général Lucas estime que le développement de l’exploitation officielle de l’or peut être une solution.  Un projet d’importance est d’ailleurs à l’étude.

 

 

Didier Chalumeau (extrait de l’Essor 514 spécial outre mer) (avec Gabriel Thierry)

 

 

 


Le Bureau

  • bureau1 Bernard GAUDEL Président
  • bureau4 Olivier LE TALLEC Secrétaire
  • bureau2 Serge MONTESANO Trésorier
  • bureau9 Richard HERY Trésorier adjoint
  • bureau7 Richard MROWCZYNSKI Relations sociales
  • bureau3 Gilbert COUDRY Relations publiques
  • bureau3 Jean COQUIL Délégué Vanuatu
  • bureau5 Gilbert GEORGEON Porte drapeau
  • Portrait Porte drapeau Cliquez pour postuler
  • bureau12 Nasser BENDADI Représentant UNPRG

 

 

 

Statistiques de visite

Compteur d'affichages des articles
1142714

Les rendez-vous ...

Accès adhérent

Derniers articles

Histoire Histoire Qui sont Jean d'Orléans et Louis de Bourbon, les prétendants au trône de France ?   Ils sont descendants...
Lettre du PN Lettre du PN Grand débat National     Monsieur le Président de la République, dans votre lettre sur l’ouverture...
Manifestations Manifestations Les gendarmes mobiles face aux gilets jaunes : une culture différente ?   Un policier rattaché à...
Sociologie Sociologie Pourquoi Emmanuel Macron suscite tant de haine     Pour la sociologue Dominique Schnapper, "la haine...
Lettre patriote Lettre patriote État faible : la Nation et son armée fragilisées     L’Association de Soutien à l’Armée...

Droits de publication ...

L’UNPRG-NC-V agissant en toute indépendance de la GENDARMERIE NATIONALE, les idées, opinions et prises de position présentées sur ce site sont celles de son (ses) auteur (s) et ne peuvent être interprétées comme celles de l’Arme ou recueillant tant soit peu son accord que son soutien.

La publication, l’usage, la distribution, l’impression ou la copie non autorisée des attachements qu'il contient  sont strictement interdits.