Popup

BIENVENUE

sur le site de l'Union Nationale des Personnels et des Retraités de la Gendarmerie

 

LE MAGAZINE PARTENAIRE

 

 

Le patron des gendarmes assigne en diffamation un lieutenant, qui demande l’indulgence du tribunal

 

L’affaire est rarissime et étonnante. A Perpignan, le tribunal de grande instance vient de se pencher, ce jeudi 21 juin, sur une affaire de diffamation. Elle oppose deux parties : un général d’armée, le directeur général de la Gendarmerie Richard Lizurey, et un lieutenant, Paul Morra, en congés de longue durée pour maladie depuis le mois de juillet 2017. Deux officiers qui auraient davantage pu se croiser dans une caserne de Gendarmerie plutôt qu’à s’affronter devant la Justice.

 

Le patron des gendarmes accuse de diffamation publique Paul Morra. Ce lieutenant est l’ancien président de l’Adefdromil-Gend, une association professionnelle nationale de militaires (APNM), et le président de l’Association des forces armées réunies (Afar), qui a pris la suite de l’Adefdromil-Gend. Deux articles, publiés en septembre et en octobre 2017, et une vidéo, mise en ligne également à l’automne 2017, sont dans le viseur du général Richard Lizurey.

 

La citation à comparaître, publiée sur armee-media.com, le site web de l’Afar, souligne que l’officier de gendarmerie accuse ainsi Richard Lizurey d’avoir commis “un délit d’escroquerie au jugement en bande organisée”. Une accusation qui “porte atteinte à son honneur et à sa considération”, relève l’avocat du patron des gendarmes.

 

Jeudi, l’avocat de Richard Lizurey, Me Christophe Bigot, a demandé un euro à titre de dommages et intérêts en réparation du préjudice subi, et la publication d’un communiqué judiciaire sur la page d’accueil du site armee-media.com. Le ministère public a également appelé à la condamnation du prévenu. Son avocate, Me Sophie Canadas-Blanc, a elle plaidé la bonne foi, l’absence d’animosité personnelle et demandé l’indulgence. La décision du tribunal est attendue dans un mois, le 26 juillet 2018.

 

 

Source : G.T.

 

 

 


Le Bureau

  • bureau1 Bernard GAUDEL Président
  • portrait Secrétaire GENERAL Secrétariat
  • bureau2 Serge MONTESANO Trésorier
  • bureau9 Richard HERY Trésorier adjoint
  • bureau7 Richard MROWCZYNSKI Relations sociales
  • bureau3 Jean COQUIL   Délégué Vanuatu
  • bureau5 Gilbert GEORGEON Porte drapeau
  • Portrait Victor BOUISSET   Porte drapeau
  • bureau4 Olivier LE TALLEC Webmaster
  • bureau12 Nasser BENDADI Représentant de l'association

 

 

 

Statistiques de visite

Compteur d'affichages des articles
1597230

Les rendez-vous ...

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
7
8
9
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Accès adhérent

Derniers articles

NICK CONRAD NICK CONRAD Le rappeur Nick CONRAD « baise la France » et le Pouvoir, lui, montre son impuissance.   On l’a...
PAROLE DE PREFET PAROLE DE PREFET  Un préfet ne devrait pas dire ça.   Un préfet de police qui parade sur le champ de bataille,...
JEAN VERINES JEAN VERINES Le chef-d'escadron Jean VERINES   Le poilu Jean Vérines est né le 16 avril 1894 à...
LE LIVRE LE LIVRE Pour le général Soubelet, "nous payons une quarantaine d’années d’inaction, de renoncement et...
LA VOIX DU GENDARME LA VOIX DU GENDARME Nouveau magazine partenaire   La Voix du Gendarme : un magazine pour les Gendarmes, par des Genda...

Droits de publication ...

L’UNPRG-NC-V agissant en toute indépendance de la GENDARMERIE NATIONALE, les idées, opinions et prises de position présentées sur ce site sont celles de son (ses) auteur (s) et ne peuvent être interprétées comme celles de l’Arme ou recueillant tant soit peu son accord que son soutien.

La publication, l’usage, la distribution, l’impression ou la copie non autorisée des attachements qu'il contient  sont strictement interdits.