Popup

BIENVENUE

sur le site de l'Union Nationale des Personnels et des Retraités de la Gendarmerie

 

LE MAGAZINE PARTENAIRE

 

 

Pour bien comprendre

Alexandre Benalla, un réserviste opérationnel passé de brigadier à lieutenant-colonel

 

Explications

 

L’affaire “Benalla” qui prend des allures de scandale d’état implique Alexandre Benalla, réserviste opérationnel de la Gendarmerie et non pas réserviste citoyen comme l’assurent différents médias, et Vincent Craze, également réserviste opérationnel de la Gendarmerie. Tous deux ont été placés en garde- à -vue ce vendredi.

 

Le secrétaire d’Etat à la transition écologique Sébastien Lecornu a été commandant de peloton d’Alexandre Benalla au sein de la réserve de la gendarmerie, au début des années 2010. Il a été recruté dans l’Eure il y a plusieurs années comme simple gendarme adjoint de réserve et a été, comme le révèle Libération, sous les ordres du secrétaire d’état Sébastien Lecornu, alors lieutenant de réserve.

 

Alexandre Benalla “n’était pas un mauvais gendarme de réserve, au contraire ” commente Sébastien Lecornu au Monde. En fait, il a été a subitement promu pour se voir conférer, dans la théorie, un grade correspondant à ses qualifications et à ses fonctions dans le civil.

 

Ne pouvant progresser dans le corps des officiers de Gendarmerie sans passer par le parcours normal qui impose des périodes, des examens, et des années d’ancienneté, il a été rattaché au corps technique et administratif.  Dans la réalité, la Gendarmerie, même si elle ne communique pas sur l’affaire, n’a pas pu s’opposer à la demande de le faire passer lieutenant-colonel. Il est affecté au cabinet du directeur général sur le papier, mais n’a jamais été convoqué depuis 2015.

 

Une pratique courante

 

Cette pratique est courante dans la Gendarmerie et dans les armées afin de pouvoir ponctuellement recruter des experts, des spécialistes, comme des médecins légistes par exemple, des informaticiens, experts immobiliers, communicants, interprètes, etc. Le grade attribué au réserviste est en fonction de ses qualifications et de son salaire dans le civil, afin d’être incitatif car un employé du privé ne peut pas cumuler au-delà de 5 jours son salaire privé et sa solde de réserviste (qui n’est pas imposable).

 

Que dit cet article ?

 

Article 9. Abrogé par Ordonnance 2007-465 2007-03-29 art. 13 20° JORF 30 mars 2007

« Les forces armées peuvent avoir recours à des spécialistes volontaires pour exercer des fonctions déterminées correspondant à leur qualification professionnelle civile, sans formation militaire spécifique. Le grade attaché à l’exercice de cette fonction de spécialiste dans la réserve opérationnelle est conféré par arrêté du ministre chargé des armées. Il ne donne pas droit à l’exercice du commandement hors le cadre de la fonction exercée ».

 

Il faut savoir que selon les textes, les réservistes recrutés comme spécialistes ne peuvent être employés que dans la spécialité pour laquelle ils ont été recrutés. Un spécialiste de la sécurité ou de la sûreté, ou de l’informatique ou des affaires immobilières ne peut participer à des opérations sur le terrain ni donner des ordres à des gendarmes qui ne sont pas dans sa spécialité car il n’a aucune prérogative de commandement. Alexandre Benalla a été recruté comme spécialiste au titre de la “sécurité des installations”. C’est à dire qu’il ne pouvait être employé comme réserviste pour d’autres missions que “la sécurité des installations”.

 

Ces réservistes spécialistes ne sont pas des réservistes opérationnels comme les autres et d’ailleurs ne sont pas considérés par les “vrais” réservistes opérationnels comme faisant partie des leurs. Ils sont recrutés pour une durée limitée et sont une sorte d’officier sous contrat dans la réserve ou d‘officiers commissionnés dans la réserve. A la fin de leur contrat, à l’instar des réservistes citoyens,  ils ne conservent pas leur grade et n’ont pas droit, contrairement aux autres réservistes opérationnels qui répondent aux conditions, à l‘honorariat de leur grade.

 

Un incident avec les (vrais) gendarmes à Roissy

 

Selon M6, Alexandre Benalla a eu un incident avec les gendarmes des transports aériens à Roissy lors du retour des bleus. Ces derniers ont alerté leur hiérarchie. “Qui êtes-vous ?”, lui aurait demandé un commandant de gendarmerie. Ce à quoi Alexandre Benalla aurait répondu : “Vous me manquez de respect”, en montrant son macaron portant le sigle de l’Élysée et affirmant être en droit de diriger les opérations.

 

La réserve citoyenne

 

La réserve citoyenne de défense et de sécurité est constituée de volontaires agréés auprès d’autorités militaires en raison de leurs compétences, de leur expérience, mais aussi de leur intérêt pour les questions relevant de la défense nationale. Son rôle principal est de diffuser l’esprit de Défense et de contribuer au renforcement du lien entre les armées et la société civile. Les réservistes citoyens de défense et de sécurité, n’ayant pas vocation à porter une arme, ne font pas partie de la garde nationale.

 

 

L’ESSOR -Didier Chalumeau

 

 


Le Bureau

  • bureau1 Bernard GAUDEL Président
  • portrait Secrétaire GENERAL Secrétariat
  • bureau2 Serge MONTESANO Trésorier
  • bureau9 Richard HERY Trésorier adjoint
  • bureau7 Richard MROWCZYNSKI Relations sociales
  • bureau3 Jean COQUIL   Délégué Vanuatu
  • bureau5 Gilbert GEORGEON Porte drapeau
  • Portrait Victor BOUISSET   Porte drapeau
  • bureau4 Olivier LE TALLEC Webmaster
  • bureau12 Nasser BENDADI Représentant de l'association

 

 

 

Statistiques de visite

Compteur d'affichages des articles
1596822

Les rendez-vous ...

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
7
8
9
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Accès adhérent

Derniers articles

NICK CONRAD NICK CONRAD Le rappeur Nick CONRAD « baise la France » et le Pouvoir, lui, montre son impuissance.   On l’a...
PAROLE DE PREFET PAROLE DE PREFET  Un préfet ne devrait pas dire ça.   Un préfet de police qui parade sur le champ de bataille,...
JEAN VERINES JEAN VERINES Le chef-d'escadron Jean VERINES   Le poilu Jean Vérines est né le 16 avril 1894 à...
LE LIVRE LE LIVRE Pour le général Soubelet, "nous payons une quarantaine d’années d’inaction, de renoncement et...
LA VOIX DU GENDARME LA VOIX DU GENDARME Nouveau magazine partenaire   La Voix du Gendarme : un magazine pour les Gendarmes, par des Genda...

Droits de publication ...

L’UNPRG-NC-V agissant en toute indépendance de la GENDARMERIE NATIONALE, les idées, opinions et prises de position présentées sur ce site sont celles de son (ses) auteur (s) et ne peuvent être interprétées comme celles de l’Arme ou recueillant tant soit peu son accord que son soutien.

La publication, l’usage, la distribution, l’impression ou la copie non autorisée des attachements qu'il contient  sont strictement interdits.