Popup

BIENVENUE

sur le site de l'Union Nationale des Personnels et des Retraités de la Gendarmerie

 

LE MAGAZINE PARTENAIRE

 

 

Suicides, maintien de l’ordre, succession à la tête de la Gendarmerie… Les dossiers majeurs de l’année se dessinent. Tour d’horizon des chantiers qui attendent les gendarmes.

 

Les suicides

Avec 33 suicides, 2018 a été une année noire pour les gendarmes, la pire depuis au moins 2011, date du dernier bilan social de la Gendarmerie auquel nous avons eu accès. Ce jeudi 10 janvier, lors de la cérémonie des vœux de l’Arme aux Invalides, le patron des gendarmes salue leur mémoire. “Je pense aux 33 militaires qui nous ont quitté volontairement car ils n’ont pas trouvé d’autre solution”, déclare le général d’armée.

Pour faire face à cette crise, l’Arme avait organisé une journée de travail consacrée aux risques psycho-sociaux à la mi-novembre 2018. Ce sujet devrait rester au cœur des préoccupations du commandement et des associations professionnelles dans les mois à venir.

 

Le maintien de l’ordre

Qualifiée “d’exceptionnelle” par Richard Lizurey, la mobilisation des gendarmes dans la crise des Gilets jaunes,  s’installe dans la durée. “Nous avons mobilisé des effectifs jamais atteints“, commente-t-il. Plus tôt dans l’année, l’opération de Notre-Dame-des-Landes avait entraîné le déploiement de 2.500 gendarmes départementaux et mobiles, des véhicules blindés à roues de la Gendarmerie, des drones et des hélicoptères.

Alors que son centenaire approche, la gendarmerie mobile, vieille dame née officiellement en 1921, a de nouveau prouvé au pouvoir qu’elle était indispensable. Au risque d’un épuisement des forces. “Il y a eu 106 escadrons de Gendarmerie mobilisés sur certains actes des Gilets jaunes, c’est du jamais vu, alors qu’on dit qu’à 65, c’est la surchauffe“, commente Ludovic Lacipière, membre de l’association professionnelle Gendarmes et citoyens. 2019 accordera-t-elle un répit à des escadrons fortement engagés ?

 

Succession

Atteint par la limite d’âge, Richard Lizurey a été prolongé dans ses fonctions cet automne. L’Institution réfléchit cependant déjà au passage de témoin du patron des gendarmes. Selon nos informations, en interne le major-général Christian Rodriguez ferait figure de candidat idéal pour succéder en cours d’année à Richard Lizurey. La décision appartient évidemment à l’Elysée.

 

Social

A la mi-décembre, sous pression face à la grogne policière, Christophe Castaner a accordé un coup de pouce social aux fonctionnaires de police. Le ministre de l’Intérieur a confirmé que les augmentations promises concerneraient également les gendarmes. Le décret et l’arrêté interministériel sont en cours de signatures, précise-t-il ce 10 janvier. Mais, comme pour les policiers, elles devront s’accompagner “de réformes structurelles pour gagner en efficacité et dégager des marges de manœuvre pour améliorer la sécurité des Français”, ajoute Christophe Castaner. Si ce sujet est beaucoup moins explosif que dans la Police, à la peine avec le dossier des heures supplémentaires, il va mobiliser cependant l’attention des associations professionnelles.

 

Mémoire

En 2019, ce sera le centenaire de l’école des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN). C’est également l’anniversaire des dix ans du rattachement de la Gendarmerie au ministère de l’Intérieur (lire notre dossier dans l’édition de janvier de notre magazine). L’Arme prévoit enfin d’organiser en avril un séminaire sur la mise en place de la concertation, il y a près de trente ans.

 

 

Gabriel Thierry

 

 


Le Bureau

  • bureau1 Bernard GAUDEL Président
  • portrait Secrétaire GENERAL Secrétariat
  • bureau2 Serge MONTESANO Trésorier
  • bureau9 Richard HERY Trésorier adjoint
  • bureau7 Richard MROWCZYNSKI Relations sociales
  • bureau3 Jean COQUIL   Délégué Vanuatu
  • bureau5 Gilbert GEORGEON Porte drapeau
  • Portrait Victor BOUISSET   Porte drapeau
  • bureau4 Olivier LE TALLEC Webmaster
  • bureau12 Nasser BENDADI Représentant de l'association

 

 

 

Statistiques de visite

Compteur d'affichages des articles
1469092

Les rendez-vous ...

Accès adhérent

Derniers articles

JEAN VERINES JEAN VERINES Le chef-d'escadron Jean VERINES   Le poilu Jean Vérines est né le 16 avril 1894 à...
LE LIVRE LE LIVRE Pour le général Soubelet, "nous payons une quarantaine d’années d’inaction, de renoncement et...
LA VOIX DU GENDARME LA VOIX DU GENDARME Nouveau magazine partenaire   La Voix du Gendarme : un magazine pour les Gendarmes, par des Genda...
Histoire Histoire Sainte Geneviève, c’est lui !   Titi et sanglier. En deux mots, René Omnes, né dans les Ardennes...
Port du drapeau Port du drapeau Le port du drapeau d’une association d’anciens combattants   Dans le JO Sénat du 25 juillet 2019,...

Droits de publication ...

L’UNPRG-NC-V agissant en toute indépendance de la GENDARMERIE NATIONALE, les idées, opinions et prises de position présentées sur ce site sont celles de son (ses) auteur (s) et ne peuvent être interprétées comme celles de l’Arme ou recueillant tant soit peu son accord que son soutien.

La publication, l’usage, la distribution, l’impression ou la copie non autorisée des attachements qu'il contient  sont strictement interdits.