Popup

BIENVENUE

sur le site de l'Union Nationale des Personnels et des Retraités de la Gendarmerie

 

LE MAGAZINE PARTENAIRE

 

 

Le port du drapeau d’une association d’anciens combattants

 

Dans le JO Sénat du 25 juillet 2019, page 4010, la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées apporte des précisions sur les textes applicables en la matière

 

1 - Il est d'usage qu'un militaire en activité et en uniforme avec les accessoires réglementaires (en particulier un gendarme), ne puisse porter le drapeau d'une association d'anciens combattants lors des cérémonies officielles dès lors que le drapeau n'est pas représentatif de l'unité à laquelle il appartient.

Les drapeaux des associations, y compris ceux des associations d'anciens combattants et victimes de guerre (ONAC/VG) ne peuvent être considérés comme le symbole de la patrie. Le fait qu'un gendarme soit porteur de la croix du combattant est sans impact sur la réglementation.

 

2 - A la lecture de l'arrêté du 14 décembre 2007, relatif au port de l'uniforme militaire par les réservistes, ayant souscrit un engagement dans la réserve opérationnelle (Art 1),  il est précisé :

"que le réserviste ne peut porter son uniforme militaire au cours d'une manifestation publique officielle, qu'après avoir obtenu l’autorisation préalable des autorités compétentes du lieu de la manifestation (Art 2-1a et b)"

 

3 - Si le réserviste souhaite, en sus,  porter le drapeau d'une association patriotique, il lui appartient, en parallèle de la demande d'autorisation pour le port de l'uniforme, de faire une demande pour obtenir l'autorisation de porter le drapeau de l'association.

C'est donc au cas par cas que les autorités militaires compétentes pourront ou non accorder des autorisations individuelles et ponctuelles afin de permettre à un militaire d'être temporairement le représentant de l'association considérée.

 

 

Jean-Pierre VIROLET

Premier Président National Adjoint, Chargé du monde combattant

 

 

 


Le Bureau

  • bureau1 Bernard GAUDEL Président
  • portrait Secrétaire GENERAL Secrétariat
  • bureau2 Serge MONTESANO Trésorier
  • bureau9 Richard HERY Trésorier adjoint
  • bureau7 Richard MROWCZYNSKI Relations sociales
  • bureau3 Jean COQUIL   Délégué Vanuatu
  • bureau5 Gilbert GEORGEON Porte drapeau
  • Portrait Victor BOUISSET   Porte drapeau
  • bureau4 Olivier LE TALLEC Webmaster
  • bureau12 Nasser BENDADI Représentant de l'association

 

 

 

Statistiques de visite

Compteur d'affichages des articles
1607606

Les rendez-vous ...

Accès adhérent

Derniers articles

LA PREVOTE LA PREVOTE La prévôté durant la guerre de Corée (1950-1953)   Les troupes françaises, qui...
NICK CONRAD NICK CONRAD Le rappeur Nick CONRAD « baise la France » et le Pouvoir, lui, montre son impuissance.   On l’a...
PAROLE DE PREFET PAROLE DE PREFET  Un préfet ne devrait pas dire ça.   Un préfet de police qui parade sur le champ de bataille,...
JEAN VERINES JEAN VERINES Le chef-d'escadron Jean VERINES   Le poilu Jean Vérines est né le 16 avril 1894 à...
LE LIVRE LE LIVRE Pour le général Soubelet, "nous payons une quarantaine d’années d’inaction, de renoncement et...

Droits de publication ...

L’UNPRG-NC-V agissant en toute indépendance de la GENDARMERIE NATIONALE, les idées, opinions et prises de position présentées sur ce site sont celles de son (ses) auteur (s) et ne peuvent être interprétées comme celles de l’Arme ou recueillant tant soit peu son accord que son soutien.

La publication, l’usage, la distribution, l’impression ou la copie non autorisée des attachements qu'il contient  sont strictement interdits.