L'info

locale et internationale

de votre association et des institutions

AVIS DE RECHERCHE

 

------------------------------------------------

 

APPELS A TEMOINS

 

Gendarmerie de POYA

 

Appel à témoin relatif à un vol violent commis le 12 septembre 2018 à #Poya.


Le 12 septembre 2018 vers 17 heures 45, un vol violent a été perpétré dans un commerce de proximité au sein du village de #MUÉO, commune de POYA.
Les faits ont été commis par un homme, mesurant environ 1m80, vêtu d’un pantalon en jean, d’un sweat-shirt foncé décoré de 3 bandes bleues sur les manches, pieds nus, le visage dissimulé par une capuche. Celui-ci s’est présenté au niveau du comptoir du magasin, armé d’une hache. Sans prononcer une parole, il a tenté d’ouvrir la caisse enregistreuse, puis a brisé une vitrine contenant de l’alcool et s’est emparé d’une bouteille. Il s’est ensuite enfuit en courant dans le centre du village.
Le dispositif mis en œuvre par la compagnie de gendarmerie de #Koné, regroupant 13 militaires de la BTA de Poya, du PSIC de Népoui, du PSIG de Koné, et du DSI de la gendarmerie mobile stationné à #Voh, n’a pas permis d’interpeller le malfaiteur.
Un appel à témoin est lancé par les enquêteurs : toute personne susceptible de faciliter l’identification du malfaiteur est invitée à prendre contact avec la gendarmerie en composant le « 17 » ou en se rendant à la brigade de gendarmerie de Poya.
L’anonymat des témoins, pourra être préservé.

 

------------------------------------------------

RFO Nouvelle-Calédonie

 

Bonjour, journaliste à RFO télé, je réalise chaque mois un documentaire "Les chemins de l'Histoire" à base d'archives filmées inédites. Comme les gendarmes et leurs familles ont souvent réalisées des images très intéressantes de lieux, de personnages ou d'événements, je fais appel aux bonnes volontés de votre association afin de savoir si des "anciens" ne disposent pas de films 8 ou super ou VHS que nous pouvons transférer et numériser afin d'inclure ces séquences dans notre documentaire ? Merci de votre aide !

 

Antoine LE TENNEUR

Mob : 78 83 40 et Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

------------------------------------------------

 

Service des relations extérieures

 

Je recherche dans le cadre de la rédaction d'un sujet sur les racines de la criminalistique, des gendarmes anciens, même très anciens, qui ont eu à connaître les formations dispensées au fort de Charenton. Aussi, si vous avez dans votre entourage familial ou amical des anciens qui souhaitent témoigner, n'hésitez pas à me contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Je fais parvenir les photos les plus vieilles que j'ai pu retrouver via la phototèque-gendarmerie, elles datent de 1971. Si par bonheur, l'un des acteurs venait à se reconnaître, on pourrait ainsi transformer la trace en indice ... et avancer !

 

Photo 1 - Photo 2

 

------------------------------------------------

 

UD de la Drôme

 

Dans le cadre de mémoire , l'UNPRG UD de la Drôme a entrepris de recenser les gendarmes affectés en Drôme , décédés à l'occasion de leur service ou du fait de l'occupant . Les évènements de 1944 et du Vercors furent tels ,qu'il a été décidé de joindre à cette liste les militaires de la Gendarmerie qui disparurent en Drôme.

Ce travail de mémoire qui a débuté en 2017 , piloté par l'ONAC-VG et en collaboration avec le groupement de Gendarmerie de la Drôme doit aboutir à la réalisation d'une plaquette concernant les Gendarmes "Morts pour la France" ou assimilés en cette période difficile de notre Histoire .

 

Nous sollicitions celles et ceux , descendants de contemporains de cette période, voire acteurs de cette période, à nous communiquer tout renseignement utile ou susceptible de l'être. (lettres , photographies , témoignage ...). Une adresse internet est dévolue à cet usage : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vos communications seront exploitées par une équipe de 6 personnes dont deux qui seront plus particulièrement vos interlocuteurs (messieurs Jean-Pierre, ROZEC et Gérard FICHELLE). N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

Nous profitons de cet article pour lancer un appel aux fins d'identification (voir photographie jointe) des gendarmes présents aux obsèques du Gendarme CLESSE né le 02/09/1922, intercepté par l'occupant avec 18 autres maquisards, dont quatre gendarmes, après l'ordre de dislocation du Vercors et fusillé par des miliciens. (obsèques : date et lieu non connus)

 

 

Jean-Jacques TAMBOISE

UNPRG - UD 26

 

------------------------------------------------

 

Evènements d'OUVEA

 

Dans le cadre de recherches à caractère historique sur l'attaque du cantonnement de gendarmerie de Fayaoué (sur l'île d'Ouvéa) le 22 avril 1988, je cherche à retrouver la trace ou à entrer directement en contact avec l'ex chef d'escadron DAMOY qui commandait la compagnie de gendarmerie départementale de Nouméa et des îles Loyauté à l'époque des faits.

 

L.C. (e.r. Gend) Henri Calhiol,

Président honoraire de l'UNPRG-NC-V

 

Contact :

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel : (+33) 6.03.15.67.22

 

 

 


Ou nous trouver…

  • Adresse postale :

    UNPRG-NC-V, BP 32910, 98897 Nouméa Cedex

  • Contact téléphonique : 

    (+687) 84-82-36 ou (+687) 46-09-60

  • Permanence :

    le mardi entre 9h00 et 11h00 caserne Pelissou

 

Newsletter

Il est possible de vous inscrire pour recevoir notre lettre d'information mensuelle. Pour cela, vous devez simplement enregistrer votre adresse email dans le champ suivant :