Le mot du Président

et le téléchargement du bulletin d'informations

du mois de novembre 2019

Gardons notre calme, limitons les dépenses, et retroussons nos manches.

 

Nous venons de passer 12 mois à vivoter sur des économies réalisées en 2017 pour éviter de grignoter le « magot » mis en lieu sûr. Malgré tout, il s’en est fallu de peu que l’on casse la tirelire. Heureusement que notre trésorier général et moi-même, avons avancé quelques milliers de francs pour parer au plus pressé. Quel adhérent s’est préoccupé de cette situation incongrue ? Aucun.

 

Non ! ‘Casse pas la tête’, jamais fini cassé, sont des devises calédoniennes, bien en place chez nous. Prise à la gorge l’association compte toujours, en dernier ressort, sur son président pour faire ‘marcher la planche à billets’. Si en théorie la ‘chose’ paraît évidente, elle n’est dans la réalité que casuelle sachant qu’elle ne repose que sur une amitié, le labeur et le bon vouloir d’un homme et de sa clientèle.

 

Imprudents ! Nous avons tous été imprévoyants en ne comptant, pour payer nos diverses dépenses, que sur un seul produit devenu depuis deux années aléatoire en raison de la situation très dégradée de l’économie calédonienne. Une situation qui est loin d’inciter nos sponsors, commerçants, artisans et autres entrepreneurs, à faire preuve de générosité ; bien qu’ils continuent, malgré cela, à soutenir tant soi peu nos actions dans le cadre du Devoir de Mémoire et du Social. Heureusement, car il serait sot et illusoire de croire que l’on peut se satisfaire, pour boucler notre budget annuel, des maigres cotisations engrangées lors de l’Assemblée Générale annuelle.

 

Conséquemment si en 2020 nous voulons régler nos charges, maintenir nos actions dans le cadre du Devoir de Mémoire et verser une dérisoire contribution au fonctionnement de notre section du Vanuatu, il faudra imaginer d’autres sources de revenus complémentaires et surtout nous en tenir à l’essentiel en réduisant notre train de vie. C’est pour cela que j’ai mis en place un règlement intérieur qui se faisait désirer depuis la création de l’association. Un document qui édicte certaines règles de conduite fondamentales, en particulier financières, qui ne doit pas être vu comme une entrave, mais plutôt comme un outil d'obligation. Je passerai sous silence les joutes verbales, les diverses incompréhensions et les portes claquées, qui ont accompagné ce difficile accouchement codifiant enfin, depuis cette fin de mois, le fonctionnement en interne de notre mouvement.

 

Qu’importent certains mouvements d’humeur, qu’importent certains départs, quoi qu'il en soit vous et moi avions compris la nécessité de mettre somme toute, des points sur les « i » et des barres aux « t ».

 

Bernard GAUDEL

Président de l'UNPRG-NC-V

 

 

Téléchargez le bulletin

 

 

 

 

Ou nous trouver…

  • Adresse postale :

    UNPRG-NC-V, BP 32910, 98897 Nouméa Cedex

  • Contact téléphonique : 

    (+687) 84-82-36 ou (+687) 46-09-60

  • Permanence :

    le mardi entre 9h00 et 11h00 caserne Pelissou

 

Newsletter

Il est possible de vous inscrire pour recevoir notre lettre d'information mensuelle. Pour cela, vous devez simplement enregistrer votre adresse email dans le champ suivant :