Le mot du Président

et le téléchargement du bulletin d'informations

du mois de juin 2020

Halte aux bavardages stériles !

 

On ne peut parler de cette question d’importance capitale que dans le contexte de ce que l'on connaît.

Le 2éme référendum d'autodétermination aura lieu le dimanche 04 octobre 2020. Je crois qu’il serait utile pour beaucoup d’entre-nous de relire (ou lire) ce qu’a écrit le FLNKS dans une brochure publiée en 2018 présentant son projet de société pour une Kanaky-Nouvelle-Calédonie, souveraine.

 

Je ne peux que m’interroger sur certains états de voyance de ‘je-sais-tout’ qui disent n’importe quoi et tout son contraire, tant sur le fond que sur la forme de l’organisation étatique que les indépendantistes projettent de mettre en place, si le oui l’emporte, à l’issue du prochain référendum, ou du dernier programmé pour 2022… 

 

Des quidams, arque-boutés sur des aprioris, qui nient toutes évidences par peur de perdre certains avantages et commodités attachés à leur situation actuelle et autres... convenus. Des  inquiets ou myopes qui ressassent des entendus qu’ils n’ont pas vécus et qui prennent pour argent comptant des déclarations extrémistes ou jusqu’au-boutistes de quelques mamamouchis des deux bords, maitres dans la déstabilisation, qui ne savent quoi dire ou faire pour semer le doute ou verser de l’huile sur le feu.

 

Je sais, je sais, on va me reprocher une fois de plus de m’occuper d’une ‘chose’ qui ne concerne pas notre association, en vertu de ses statuts, mais ce reproche, je m’en moque comme de ma première chemise. La vie est faite de choix : Parler ou se taire ; Oui ou Non ; Continuer ou Abandonner ; Se relever ou Rester à terre... D’autres comptent plus : Se battre ou Se rendre ; Vivre ou Mourir ; etc…

 

Président d’une association voulue dés sa création, non conformiste, ni adepte de  la politique de l'autruche, j’invite chacun et chacune  de vous, lors de notre réunion bimestrielle du 15 juillet, d’aborder sereinement ce projet de société et d’en examiner intelligemment, sans préconception, les divers points qui nous concerneront au premier chef. Qui plus est, pour éclairer nos lanternes, je serais d’avis d’inviter un responsable indépendantiste à y participer.

 

Voir, ci-dessous, les grandes lignes de ce projet indépendantiste (en attendant celui que pondront les loyalistes), qui permettront à nos adhérents et à toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à l'avenir de ce territoire de comprendre mieux ce qui sera en jeu à l’issue du prochain référendum, si le oui… l’emporte.

 

 

Bernard GAUDEL. Major E.R. – O.H.

 

 

Téléchargez le bulletin

 

 

 

 

Ou nous trouver…

  • Adresse postale :

    UNPRG-NC-V, BP 32910, 98897 Nouméa Cedex

  • Contact téléphonique : 

    (+687) 84-82-36 ou (+687) 46-09-60

  • Permanence :

    le mardi entre 9h00 et 11h00 caserne Pelissou

 

Newsletter

Il est possible de vous inscrire pour recevoir notre lettre d'information mensuelle. Pour cela, vous devez simplement enregistrer votre adresse email dans le champ suivant :