Le mot du Président

et le téléchargement du bulletin d'informations

du mois de septembre 2020

Happy birthday !

 

          Il y a quinze ans, le 15 octobre 2005, les 8 "mousquetaires" qui ont créé l’UNPRG-NC ne pensaient peut-être pas que leur association répondrait un jour, parfaitement, à deux attentes insatisfaites au sein de la diaspora locale des retraités de la gendarmerie : la défense de l’ITR et la perpétuation du souvenir des gendarmes morts en service commandé sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie, appelée "le Devoir de Mémoire".

 

          C’est toujours un grand moment de joie de fêter la longévité d’une association. Cela montre sa bonne santé et sa capacité à surmonter les épreuves du temps. Cette aptitude à durer est la plus belle preuve de réussite. Cela montre que, 15 ans après, les porteurs du projet de l’époque ne se sont pas trompés. Aujourd’hui nous pouvons dire que nous avons réussi, quelles qu'aient été les embuches rencontrées. Savoir se mettre au diapason de ces difficultés, c’est se donner les moyens d’agir. C’est ce que j’ai fait, au cours de mes mandats successifs : durer et agir pour que les choses bougent.

 

          Si je vous disais que tout fut facile, je mentirais, car il ne faut pas croire que L’UNPRG-NC-V a échappé à quelques crises de croissance, même si dans l’ensemble elle a réussi à les surmonter. Certains moments ont été plus difficiles que d’autres et ont quelquefois laissé des traces. Mais comme en toutes choses, la vie d’une association est fragile et nécessite respect, compréhension et entraide.

 

          Plus qu’il ne faudrait, des activités reposent sur un nombre trop restreint de personnes, quand ce n’est pas sur une seule, et là, danger. Pour ce qui nous concerne, nous n’avons pas échappé à la règle et cela nous a récemment causé quelques soucis. Problèmes qui trouveront leurs solutions lors de l’assemblée générale que j’ai fixée, à la demande de membres du C.A, au samedi 16 janvier 2021.

 

          Qu’importe, restons positifs, nous avons su grandir et saurons croître si nous respectons, encore et toujours, nos valeurs et nos principes de respect de tous, de fonctionnement collectif et de solidarité.

 

 

          Bernard GAUDEL. Major E.R. – O.H.

 

 

Téléchargez le bulletin

 

 

 

 

Ou nous trouver…

  • Adresse postale :

    UNPRG-NC-V, BP 32910, 98897 Nouméa Cedex

  • Contact téléphonique : 

    (+687) 84-82-36 ou (+687) 46-09-60

  • Permanence :

    le mardi entre 9h00 et 11h00 caserne Pelissou

 

Newsletter

Il est possible de vous inscrire pour recevoir notre lettre d'information mensuelle. Pour cela, vous devez simplement enregistrer votre adresse email dans le champ suivant :