Le mot du Président

et le téléchargement du bulletin d'informations

du mois de juin 2019

Le passé est la lanterne du futur.

 

Chaque année, le mois de juillet est ponctué, le 30, par notre présence à Port-Vila lors de la fête de l’Indépendance. Cette implication extra territoriale, est une variation concomitante au « Devoir de Mémoire » socle de notre association, qui est et restera le point fort de ma présidence.

 

Depuis 2011, date de la création au Vanuatu d’un section UNPRG locale, je me fais un point d’honneur de me rendre sur place pour saluer et encourager nos valeureux camarades qui, devant le chef d’État Vanuatais défilent, fièrement drapeaux en tête, derrière la force mobile, leur armée locale.

 

Cette année, pour la 8éme fois, j’étais, à regret, le seul représentant de notre association, hormis le président honoraire RAFFEY, à être présent dans la tribune officielle, pour assister à leur 8éme prestation. Croyez-moi, ils ont été, une fois de plus, très applaudis.

 

Qu’en sera-t-il demain ? Je ne sais…, mais ce mardi, avec une pointe de nostalgie, j’ai regardé défiler cette escouade d’anciens, mémoire vivante d’une période révolue. Un chapitre du grand livre de la Gendarmerie, ouvert le 2 avril 1907 et clos le 30 juillet 1980, date de la naissance d’un état libre, le Vanuatu. Un passé projetant en miroir, comme une lanterne magique, un futur incertain.

 

Alors qu’importe les péripéties ayant entouré cette ‘indépendance’ et qu’importe certaines prises de positions sectaires ressassées malgré le temps qui passe, avec intelligence, nous avons su tendre la main en direction d’anciens frères d’Arme d’outre-mer et continuerons, quoiqu’il puisse arriver, de maintenir vivante cette amitié et de la transmettre, tel un flambeau, à ceux qui nous succéderont.

 

Cet insigne, malgré la mention POLICE, n’a été porté que par la gendarmerie

(dont le détachement dépendait du Commandement du groupement de Gendarmerie de Nouvelle Calédonie) et les auxiliaires autochtones

 

 

Bernard GAUDEL

Président de l'UNPRG-NC-V

 

 

Téléchargez le bulletin

 

 

 

 

Ou nous trouver…

  • Adresse postale :

    UNPRG-NC-V, BP 32910, 98897 Nouméa Cedex

  • Contact téléphonique : 

    (+687) 84-82-36 ou (+687) 46-09-60

  • Permanence :

    le mardi entre 9h00 et 11h00 caserne Pelissou

 

Newsletter

Il est possible de vous inscrire pour recevoir notre lettre d'information mensuelle. Pour cela, vous devez simplement enregistrer votre adresse email dans le champ suivant :